Nous contacter

Ville de Nogent-sur-Seine

Hôtel de ville
27, grande rue Saint-Laurent
10400 Nogent-sur-Seine
Tél. 03.25.39.42.00
Fax. 03.25.39.98.74

Distribution de comprimés d'iode

Nogent-sur-Seine

Cette campagne 2016 renouvellera les comprimés d’iode distribués en 2009 qui arrivent à péremption. Elle vise aussi à sensibiliser le public aux bons réflexes en cas d’alerte nucléaire et concerne la population située dans un rayon de 10 km autour de la centrale nucléaire.

Les réunions publiques présenteront le risque nucléaire et les moyens de protection de la population, les modalités de retrait des boîtes de comprimés d'iode, le rôle des entreprises et des établissements recevant du public (ERP) et présenteront également les réflexes et les comportements à adopter en cas d'accident nucléaire.

 

L’iode : une protection efficace en cas d’accident nucléaire

Si tout est mis en œuvre pour prévenir un accident, les pouvoirs publics se doivent néanmoins d’anticiper une telle éventualité. En cas d’accident dans un réacteur nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire pour la population. Respiré ou ingéré, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde et peut accroître le risque d’apparition de cancer de cet organe. L’iode stable, administré avant l’exposition à l’iode radioactif, permet de saturer la glande qui ainsi ne peut plus fixer l’iode radioactif. Il est particulièrement recommandé pour les personnes dont la thyroïde est la plus sensible vis-à-vis du risque de contamination : les femmes enceintes (fœtus), les bébés et les jeunes de moins de 18 ans.

Chaque foyer et établissement recevant du public (écoles, collectivités, entreprises, administrations…) se situant dans le rayon des 10 km autour de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine se verra recevoir un courrier officiel accompagné d’une brochure d’information. Ce courrier leur permettra de retirer gratuitement les comprimés d’iode en pharmacie de la zone PPI.

 

Que se passe-t-il si vous vous trouvez en dehors des 10 km ?

L’État a constitué des stocks de comprimés d’iode pour être en mesure de protéger la population se trouvant en dehors du rayon des 10 km autour des installations nucléaires et de couvrir les besoins de la population française en cas de risque d’exposition à de l’iode radioactif. Si la situation l’exigeait, le préfet ordonnerait le déploiement de ces stocks et leur distribution au public.

 

Pour en savoir plus, un numéro vert et un site internet

Un site internet dédié www.distribution-iode.com est en ligne. Il répond en détail aux questions que vous vous posez sur l’iode et les réflexes à avoir en cas d’accident nucléaire.

Un N° Vert 0 800 96 00 20 est également à votre disposition de10h à 18 heures et le samedi de 10h à 12h.

Communauté de Communes du Nogentais
Musée Camille Claudel
Office de Tourisme du Nogentais
La Commission Locale d'information
La préfécture
Grand-Est
Conseil général de l'Aube