Réservez vos spectacles
Cinéma
Plan intéractif
Restauration scolaire
Recrutement
Accueils de loisirs
Démarches administratives
Office du tourisme
Travaux
Agenda culturel
Hôtel de ville 27, grande rue Saint-Laurent 10400 Nogent-sur-Seine Tél. 03.25.39.42.00
La Mairie de Nogent-sur-Seine a souhaité développer la place de l’art en espace public, en invitant des artistes contemporains de premier rang pour des interventions sur les murs de la ville. Une dizaine de réalisations a été programmée en 2024, dans le centre urbain, sur la rue Jean-Jaurès et le long de la Seine. A terme, des parcours seront proposés autour de cette nouvelle collection d’art public.
L’événement propose au public une série d’œuvres reflétant, de près ou de loin, l’identité nogentaise : son histoire ancienne, son caractère patrimonial, mais aussi sa jeunesse. L’événement a été conçu par Olivier Landes, fondateur de l’Association Art en ville, directeur artistique, auteur et commissaire d’exposition, reconnu pour ses nombreuses réalisations en France ces dix dernières années. Il a choisi les artistes pour la qualité de leur travail, leur savoir-faire en espace public, et leur capacité à créer en lien avec un contexte, qu’il soit architectural, paysager ou symbolique. Le résultat sera une série d’œuvres qui adhère avec justesse au paysage nogentais, tant dans le centre qu’en périphérie. Loin d’un simple parachutage esthétique, les travaux viendront ainsi interagir avec les lieux, pour faire sens.
Trois œuvres de format important ont été programmées, sur la Galerie des sculptures du Musée Camille Claudel, sur la Maison des eaux et sur les arches à l’entrée du stade Roger-Couderc. Elles rendent diversement hommage : à la tradition nogentaise de la sculpture, au lien vital et fondateur entre la ville et son fleuve et à l’énergie de la jeunesse et du sport.
D’autres réalisations, de format plus modeste, voire minuscule viennent rythmer l’expérience offerte au public, proposant un réjouissant éventail créatif, pour le bonheur des visiteurs, tant occasionnels que réguliers.
Toutes les créations situées en centre historique ont été visées par l’Architecte des Bâtiments de France, qui veille au respect de l’architecture et du patrimoine local.
La force de ces œuvres, exceptionnelles par leur présence en espace public, est de proposer une véritable exposition à ciel ouvert. Mais elles savent par ailleurs agrémenter le paysage quotidien des nogentais, qui peuvent les contempler tous les jours.
Les artistes étaient en résidence à Nogent du 26 mai au 12 juin 2024. Ils ont occupé l’espace public, qui est devenu à cette occasion une sorte d’atelier à ciel ouvert. Pour les curieux, l’occasion a été belle d’observer ces moments rares et précieux. La technique majoritaire a été la peinture murale, à l’acrylique spécial extérieur, appliquée au rouleau et au pinceau. Des nacelles élévatrices ont été nécessaires sur certains sites.