Nous contacter

Rielasingen-Worblingen

Jumelage Franco-Allemand
commune de Bade-Wurtemberg (Allemagne), située dans l'arrondissement de Constance, dans le district de Fribourg-en-Brisgau

Juin 2013, Nogent-sur-Seine fêtait le 40e anniversaire de son jumelage avec la ville allemande de Rielasingen-Worblingen. Les festivités ont rappelé que cette union scellée en 1973 n’avait pas pris une ride. « Il est important pour les jeunes générations de faire perdurer ce jumelage qui garde tout son sens dans le cadre de la construction européenne », souligne Christel Werny adjointe au maire.

Des échanges scolaires réguliers existent depuis 1988 entre les deux communes. Ce jumelage existe aussi à travers des échanges officiels, associatifs ou personnels. Les élus, les pêcheurs, les gymnastes et les pompiers entretiennent des relations régulières avec leurs homologues allemands. On rappellera d’ailleurs que l’idée de ce jumelage est née lors d’une étape à Nogent-sur-Seine de sapeurs-pompiers originaires de Constance allant visiter leurs collègues de Fontainebleau. Christel Werny se souvient aussi que les soldats du feu de la ville jumelle avaient aidé à déblayer l’île Olive lors de la tempête de 1999.

De leur côté, les services techniques Nogentais sont allés aménager une aire de pique-nique à Rielasingen. La flamme ne s’éteint pas non plus parmi la douzaine de membres du « Cercle des amis de RW », qui a son pendant en Allemagne. Christel Werny estime à une centaine les Nogentais concernés par ce jumelage. L’idée d’organiser un tournoi sportif entre les deux villes est en train de faire son chemin.