Réservez vos spectacles
Cinéma
Plan intéractif
Restauration scolaire
Recrutement
Accueils de loisirs
Démarches administratives
Office du tourisme
Travaux
Agenda culturel
l'AAPPMA, Société Amicale des Pêcheurs à la ligne de Nogent-sur-Seine
Hôtel de ville 27, grande rue Saint-Laurent BP40 - 10400 Nogent-sur-Seine Tél. 03.25.39.42.00 Fax. 03.25.39.98.74
L’association de pêche de Nogent a été fondée le 17 mars 1901. « Déjà la protection des milieux aquatiques figurait dans ses statuts car lors de son assemblée générale du 27 janvier 1924, l’association demandait à l’Etat des échelles à poissons sur ses cours d’eau. Aujourd’hui, la rénovation du barrage de Jaulnes et le projet pour celui de Beaulieu comportent des passes à poissons…». Aujourd’hui, les projets sont nombreux ; extension du plan d’eau de la Pâture, club-house et sanitaires, plaquette touristique «pêche» avec le concours du Comité de Tourisme Nogentais et de la Vallée de la Seine, promotion du patrimoine vert et utilisation du web en collaboration avec la ville de Nogent ».
Il faut dire que l’APPMA, association de pêche et de protection des milieux aquatiques de Nogent a été pionnière avec les parcours de pêche à la carpe de nuit. En 1986 elle acquiert une partie du plan d’eau des Petits-pleux et de la Pâture. Dans le même temps le premier guide «Pécher à Nogent» voit le jour. C’est le coup d’envoi d’une politique d’acquisition de plans d’eau : les «Petits Pleux» (1986 et 1999), «Le Montois» (1987), les «Aulnaies», le «Trou aux carons» (1989). Inspirés par les meilleurs réaménagements de carrières les pêcheurs nogentais ont des arguments : plantation d’arbres, apport de terre végétale sur les berges, plantations de nénuphares (avec les plongeurs du Neptune Club), pose de passerelles, ponts, clôtures et panneaux signalétiques, consolidation des chemins et parkings, création de frayères...
En 16 ans, près de 1,3 MF investi. L’effectif (1200 pêcheurs dont 50% extérieurs à Nogent, voire étrangers – une trentaine !) est en hausse et, depuis une dizaine d’années le nombre de cartes de pêche vendues est stable, alors qu’au niveau national, la pratique de la pêche s’érode. En cherchant à créer un pôle « pêche de loisirs » fort, elle devient avec ses plans d’eau un élément important du tourisme dans le Nogentais. Des guides de pêche professionnels et des gîtes «St-Pierre» existent sur le secteur. Le réaménagement par la ville de Nogent des 30 ha de l’étang du Monteuil, complète cette orientation. La pêche de la carpe la nuit est devenue une pratique sportive courue. Les spécialistes viennent de loin, parfois de l’étranger, avec un matériel impressionnant pour capturer ces monstres d’eau douce pesant parfois 20 kg et plus. Pratiquant le « no kill », il relache délicatement le poisson après une photo si la prise le méritait. Nogent-sur-Seine propose des parcours de pêche particulièrement adapté à cette pratique. Dans la Seine, on pêche aussi : brochet, sandre, perche, gardon, ablette, goujon, carpe, brème mais aussi, chevène, tanche, vandoise, plus rarement la truite et le black-bass et depuis peu le nouveau monstre des eaux douces le silure.