Ville de Nogent-sur-Seine

Le Conseil Municipal des Jeunes

NOGENT-SUR-SEINE
cmj

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) a été mis en place par le conseil municipal afin de permettre aux jeunes nogentais un apprentissage de la citoyenneté, adapté à leur âge en passant par :
1.    La familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l'intérêt général face aux intérêts particuliers, etc.) ;
2.    La gestion de projets, par les enfants eux-mêmes, accompagnés par des adultes (élus et référents).

A l'image d'un conseil municipal d'adultes, les enfants élus devront donc réfléchir, décider puis exécuter et mener à biens des actions dans l'intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs à part entière de la vie de la commune.

La création d'un CMJ relève de plein droit de l'autorité municipale. Chaque collectivité qui souhaite se doter d'un CMJ en détermine librement les règles de constitution et de fonctionnement, dans le respect des valeurs de la République et des principes fondamentaux de non-discrimination et de laïcité.

A qui s’adresse le CMJ ?
•    Aux jeunes nogentais scolarisés en 5e et 4e

Quelle est la durée de l’engagement ?
•    Le mandat est d’une durée de 2 ans

Quel est le fonctionnement ?
•    Les jeunes se réuniront en séance plénière périodiquement et des réunions de travail se tiendront en fonction des projets à préparer.

Informations : cmj@nogentsurseine.fr

Communauté de Communes du Nogentais