Patrimoine

La statue de Saint-Laurent, saint patron des pompiers pourra de nouveau être couronnée !

Des travaux de mise en sécurité de l'accès à la statue de Saint-Laurent ont eu lieu vendredi 25 mars, avec la mise en place d'accroches murales pour les mousquetons et la sécurisation et le scellement de l'échelle permettant d'accéder à la statue.
Un retour à la tradition | Jusque dans les années 1990, la cérémonie du couronnement de Saint-Laurent prenait de la hauteur : les pompiers grimpaient au sommet de la tour de l'église pour orner la tête de la statue à 50m de haut. Pour des raisons de sécurité, la tradition du couronnement a perduré mais dans le bâtiment.
La saviez-vous ? Chaque année, le gagnant du concours de tir à la carabine des pompiers, organisé le matin du couronnement, obtient le droit de déposer la couronne. Héritée de la tradition des arquebusiers, « longtemps les pompiers disposèrent d'un stand de tir, route de Troyes, où ils venaient s'exercer le dimanche matin. Même si cette coutume disparue, ils participent chaque année à un concours de tir. Le vainqueur se voit octroyer le privilège envié de couronner la statue du patron de la paroisse le jour de la Saint-Laurent, tout au sommet de la tour » Albert Willocx, Nogent-sur-Seine, des origines au XXIe siècle.

Communauté de Communes du Nogentais
Musée Camille Claudel
Office de Tourisme du Nogentais
La Commission Locale d'information
La préfécture
Grand-Est
Conseil général de l'Aube