Réservez vos spectacles
Cinéma
Plan intéractif
Restauration scolaire
Recrutement
Accueils de loisirs
Démarches administratives
Office du tourisme
Travaux
Agenda culturel
Voir le guide de l'Eglise Saint-Laurent ses chefs d'oeuvre sur Calaméo
Hôtel de ville 27, grande rue Saint-Laurent 10400 Nogent-sur-Seine Tél. 03.25.39.42.00 Fax. 03.25.39.98.74
Calices, ciboires, patènes, généralement en argent et datant du XIXe siècle et chasubles brodées sont recensés et protégés par les services des Monuments Historiques. La richesse et la qualité de ces objets composent le « Trésor » de l’église Saint-Laurent. Un suivi régulier des restaurations est effectué Ainsi, depuis 1990, la quasi-totalité des tableaux ont été restaurés.
La construction de l’église Saint-Laurent s’étend sur deux siècles. Le plan d’origine, en forme de croix latine, fut remanié au XVe siècle lors de la reconstruction du choeur, dans un style gothique. Au XVIe siècle, il fut modifié par l’ajout de chapelles Renaissance autour du choeur. L’édifice abrite une riche collection d’oeuvres d’art et de mobilier pour la plupart classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques. La Ville a entrepris depuis plusieurs années un programme de mise en valeur de ce patrimoine par le biais de restaurations.
Nogent devint seigneurie indépendante en 1623 et fut attribuée par le roi Louis XIII le 11 septembre 1630 à Claude Bouthillier de Chavigny. Ce dernier fut conseiller au parlement en 1613, conseiller d’Etat en 1619, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères en 1628, surintendant des finances et grand trésorier des ordres du roi de 1632 à 1643, ami de louis XIII et homme de confiance du cardinal Richelieu. Il possédait la terre de Pont-sur-Seine et sa femme, Marie de Bragelonne y fit construire l’un des plus magnifiques châteaux de France aux dires des contemporains.
Claude Bouthillier de Chavigny et sa femme Marie de Bragelonne sont représentés agenouillés à gauche d’un tableau visible dans l’église St-Laurent : «St-François à la Portioncule» dont ils sont les donateurs, probablement au couvent des Capucins qu’ils ont contribué à fonder dans les années 1630/1640. Ce couvent se situait rive droite de la Seine, à proximité de l’actuelle gendarmerie. La rue des Capucins existe toujours. Le Portrait de Bouthillier de Chavigny est présenté par ailleurs au musée municipal Dubois-Boucher.
Le Vénérable Innocent de Caltagirone, général de l’Ordre des Capucins, s'est fait remarqué pour la sainteté de sa vie, son éloquence et les faits miraculeux qu’il opéra. Célèbre auprès des rois et des princes de l’époque il fut chargé par la pape Innocent X de négocier la paix entre Français et Espagnols (guerre de trente ans) mais échoua. Cet échec sauva la France de l’encerclement austro-espagnol contre lequel Richelieu et Mazarin luttaient. Un procès en béatification est en cours depuis longtemps et semble avoir été repris dans les années 1980. Les archives du ministère de la culture français possèdent traces d’un certain nombre de guérisons effectuées par Innocent de Caltagirone en Bretagne et en Touraine. Si celles-ci semblent pouvoir être mises en doute, il en va de même de sa qualité de diplomate puisqu’il n’a pu résoudre ni le conflit franco-espagnol, ni le conflit au sein même de l’Ordre opposant Capucins bretons et tourangeaux, l’évèque de Rouen l’ayant même littéralement éconduit. Son portrait conservé à l’église SaintLaurent de Nogent-sur-Seine pourrait dater de 1655 date de son décès. Il ornait le couvent des Capucins.