Nous contacter

Annulation des élections municipales, quelle décision et quelles conséquences pour les Nogentais & Nogent-sur-Seine ?

Publié le 28.08.2020
Annulation des élections municipales, quelle décision et quelles conséquences pour les Nogentais & Nogent-sur-Seine ?

Vendredi 28 août 2020 s'est tenue la conférence de presse portant sur l'annulation des élections municipales.

Ci-dessous, l'intégralité de l'intervention :

« Le 15 mars 2020, nous avons été élus à plus de 60% par les Nogentais. Au terme d’une campagne dynamique, positive, rassembleuse et sur un programme clair, complet sans aucun non-dit.
Sans rien cacher aux Nogentais, notre liste et notre contrat de mandature avaient très largement susciter l’adhésion et inspirer la confiance.
S’en est suivie la période de confinement au cours de laquelle nous avons pris notre part de responsabilité en laissant travailler l’ancienne équipe pourtant perdante.
Le 24 mai 2020, nous sommes enfin installés, bien décidés à mettre en œuvre le programme sur lequel nous avons été élus.
Depuis, nous avons rassemblé les Nogentais en travaillant avec toutes les bonnes volontés. Nous avons apaisé les relations entre les agents et contribué à renforcer leur confiance en eux et envers les autres. Même si ceci reste un travail de longue haleine. Nous avons mis en œuvre les premiers éléments de notre programme avec dynamisme, amplifié par l’enthousiasme des agents qui nous ont suivi malgré le rythme cadencé et en rupture avec ce temps de lenteur post confinement.

Depuis 3 mois, nous sommes au contact et à l’écoute de tous les Nogentais. Depuis 3 mois, Nogent retrouve son rayonnement, son rôle de locomotive du Nord-Ouest Aubois. Nous redevenons un acteur majeur de notre territoire, respecté et écouté.

Puis vient cette date du 17 juillet, à ce moment nous apprenons que suite à un recours formé par les élus de l’opposition, le tribunal administratif annule les élections pour des erreurs matérielles des services de l’Etat.
Non pas, comme le prétendent les membres de l’opposition, pour des tricheries, des manipulations, ou des arrangements entre notre liste et les services préfectoraux, ou que sais-je encore.
Non tout simplement, tout bêtement ai-je envie de dire, pour un vice de forme sur la procédure.

Depuis cette date, les élus de l’opposition ont repris une campagne malveillante, voire abjecte de dénigrement, de rumeurs et de mensonges, visant à faire croire aux Nogentais, notamment dans leur dernier tract, que nous avions triché en accord avec les services de la préfecture.
Naturellement, tout ceci est absolument faux, et cela montre bien à quel point ils connaissent mal le fonctionnement des services de l’Etat.
Comment imaginer un seul instant que les services de l’Etat aient pu délibérément commettre un tel acte ?
Comment imaginer un seul instant que des agents de l’Etat, dont on connait la droiture et l’honneur, aient pu nous aider dans une quelconque manipulation, alors que nous n’étions pas la liste sortante, que nous n’étions pas en responsabilité et donc à aucun moment en contact avec eux ?
Tout ceci relève tout simplement du mensonge. Ce ne sont pas des propos dignes d’élus, fussent-ils de l’opposition.
Mais je sais que les Nogentais ne sont pas dupes de leurs mensonges ni de leurs rumeurs. Je sais que les Nogentais sont dotés d’un bon sens et d’une capacité de réflexion qui les éloignent de ce genre de manipulation. Je le sais car tous les jours je les rencontre et discute avec eux.

Dans le même temps, les élus de la majorité sont restés dignes devant l’obstacle, respectueux, responsables, assumant leur fonction avec la même passion, avec la même détermination à faire rayonner Nogent, avec la même volonté de servir les Nogentais.
A l’évidence, on voit la qualité d’un responsable politique (mais pas seulement d’ailleurs), à la noblesse et à la dignité avec laquelle il traverse les épreuves, à sa manière de les dépasser, voire de les transcender.
Je remercie donc les élus de la majorité, pour le calme et la dignité avec laquelle ils ont, individuellement et collectivement, affronté et assumé cette décision.
Je remercie également les agents de la ville pour leurs messages de sympathie, d’encouragements, et pour certains pour leurs larmes d’émotion.
Je remercie enfin les Nogentais pour toutes leurs marques de confiance renouvelée, pour leur soutien sans faille et leur volonté de nous conforter à travers des messages fort nombreux et sympathiques.
Ce sont des moments qui restent gravés dans les esprits et dans les cœurs.

Le 29 juillet, nous avons reçu la notification de la décision du TA, nous laissant ensuite un mois pour décider si nous souhaitions faire appel ou non.

Pour décider, il nous fallait prendre en compte un certain nombre d’éléments : comment protéger au mieux Nogent ? Quelle solution permettait de sortir par le haut de cette situation ? Comment pénaliser le moins possible les Nogentais ?
Dans les deux hypothèses, les réponses n’étaient pas satisfaisantes : dans les deux hypothèses, Nogent était touchée, retardée dans la mise en place de ses projets, alourdie par cette épée de Damoclès.
Dans les deux hypothèses, les Nogentais étaient pénalisés.
Ce recours absurde et totalement irresponsable porte un coup violent à la ville de Nogent-sur-Seine et aux Nogentais.
Et je comprends la colère des Nogentais qui éprouvent, à juste titre en un sens, le sentiment, de s’être fait « voler » leur élection, en dépit d’un choix clair et net.
Aujourd’hui, nous avons tranché.

Aussi, j’ai l’honneur de vous informer que :

nous ne ferons pas appel de la décision du Tribunal Administratif. Pour une raison simple : nous préférons être relégitimés par les Nogentais plutôt que par un juge.

Car l’honneur d’un élu est d’être choisi par les électeurs.
Car la grandeur de la démocratie, c’est d’écouter les électeurs.
Car la force et l’expression politique des citoyens, s’incarne nécessairement à travers l’élection.
Quiconque ne le supporte pas, n’est pas digne de l’électeur.
Quiconque ne peut accepter le verdict des urnes, n’est pas digne de l’électeur.
Les élus de l’opposition veulent refaire des élections ? Nous leur répondons : très bien, qu’à cela ne tienne, avec nos 20 points d’avance, nous sommes confiants et sereins.
Nous ne craignons pas la décision des Nogentais. Nous sommes déterminés. Ils ne savent pas que les obstacles nous renforcent.

D’ailleurs, quelle image donnerions-nous de nous-mêmes, si nous nous situions nous-aussi sur le terrain du juge ?
Nous n’avons aucune envie de placer le juge administratif en arbitre de la démocratie locale. L’arbitre de la démocratie, c’est l’électeur.
Ce sont les Nogentais qui nous ont permis d’accéder à cette fonction dans l’objectif de mettre en place le programme que les Nogentais ont élaboré avec nous.
Ce sera donc l’électeur Nogentais qui sera de nouveau sollicité pour s’exprimer.

Au regard de notre décision, le conseil municipal n’existera plus mardi 1er septembre.
Notre mandat prend fin ce lundi à 23h59.
Mardi, il appartiendra au Préfet de nommer les membres de la délégation spéciale qui aura la mission de gérer les affaires courantes et de préparer les élections. Cette délégation sera composée de 3 hauts fonctionnaires et exercera ses fonctions jusqu’au prochain conseil municipal d’installation.
A partir de mardi, à cause de ce recours absurde et irresponsable, Nogent-sur-Seine n’a plus de maire, plus d’adjoints, plus de conseillers municipaux, en bref, plus d’élu pour servir les Nogentais, améliorer leur quotidien et faire rayonner Nogent-sur-Seine à l’extérieur.
A cause de ce recours absurde et irresponsable, tous les dossiers vont prendre du retard. TOUS.
Et derrière chaque dossier, ce sont des hommes et des femmes qui sont concernés.

A cause de ce recours absurde et irresponsable, la ville de Nogent sur Seine a dû reporter son rendez-vous avec le Président de « Petite Cité de caractère » prévu en septembre alors que nous souhaitions travailler à notre candidature ; la ville de Nogent-sur-Seine ne pourra pas soutenir comme cela est demandé par une délibération en conseil municipal, la demande de subvention auprès de la Région, pour le dojo ; la ville de Nogent-sur-Seine ne pourra pas non plus se positionner en conseil sur le projet de carrières alors que l’enquête publique est lancée.

Quant aux Nogentais, les commerçants ne pourront obtenir leur subvention liée aux travaux de la rue de l’Etape au Vin ; les Nogentais ne pourront bénéficier du chéquier-commerce local pour de prix réduits dans les commerces de centre-ville ; les associations Nogentaises ne pourront recevoir leur subvention exceptionnelle, les Nogentais ne pourront rencontrer leurs élus aux différentes manifestations ni les solliciter pour un rendez-vous. Les Nogentais concernés ont failli ne pas pouvoir se marier, heureusement, après des discussions avec la Préfecture, ceci est réglé.

Pour toutes ces raisons, oui, les Nogentais peuvent légitimement être furieux contre ce recours absurde et irresponsable.
De notre côté, nous avons beaucoup travaillé avec les services administratifs de la ville pour que l’élan que nous avons impulsé, avec eux se poursuive.
Nous partons en ayant anticipé avec les services ce qui était possible d’anticiper. Les grandes manifestations sont maintenues, les projets lancés restent d’actualité, tout est fait pour que cette parenthèse inutile ne soit pas totalement sclérosante pour notre ville.

Nous avons également travaillé avec la communauté de communes qui, elle aussi, va fonctionner au ralenti.
Nous avons beaucoup travaillé avec Raphaëlle Lantier, Présidente et les maires des autres communes pour organiser in extremis, hier soir, un conseil en urgence afin de délibérer en faveur de la répartition dérogatoire du fonds de péréquation intercommunal (FPIC). Nous venions en effet de recevoir la notification et il nous fallait délibérer avant la mi-octobre pour permettre aux communes d’être délestées du paiement du FPIC.
Nous avons donc préparé au mieux cette décision, en agissant avec respect et responsabilité. C’est le rôle d’un élu et nous sommes honorés d’exercer ce mandat.

Nous savons que les Nogentais seront prochainement invités aux urnes. La date sera communiquée par le Préfet. D’ores et déjà, je vous appelle à vous mobiliser pour que cette nouvelle élection rencontre une participation forte. Pour démontrer que les Nogentais savent décider et se mobiliser quand les enjeux sont importants.

Car qui peut prétendre aimer sa ville sans accepter le choix de ses électeurs ? Qui peut prétendre aimer sa ville et la mettre volontairement et sciemment en difficulté ? Ceux-là ne sont en vérité que des orgueilleux qui n’ont que faire de l’intérêt général.

La démocratie locale ne doit pas être l’otage des égos surdimensionnés de certains, ni d’un juridisme poussé à l’extrême.
Au contraire, la démocratie locale doit s’exprimer, vivre et prendre toute sa place grâce aux choix des électeurs.

Cette nouvelle élection qui s’invite au calendrier doit devenir un vrai moment de mobilisation et d’adhésion, à des candidats, à de valeurs et à un programme.
Chaque Nogentais est acteur de son destin et du destin de sa ville.

Pour bien vous connaitre, chers amis Nogentais, je sais que vous aurez à cœur de défendre votre choix, de réparer l’affront qui vous a été fait. Je sais que vous êtes déterminés. Nous le sommes aussi.

Je vous donne donc rendez-vous très prochainement pour cette nouvelle campagne qui va s’organiser dès mardi.

Merci de votre attention. » Estelle Bomberger-Rivot, maire de Nogent-sur-Seine