Cérémonie

Signature d’une convention entre la Ville de Nogent-sur-Seine et le Souvenir Français

Jeudi 7 novembre 2024, la ville de Nogent-sur-Seine a officialisé un partenariat essentiel avec le Souvenir Français, lors d’une cérémonie marquée par la présence des jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
Cette initiative, portée par les jeunes conseillers, vise à perpétuer une tradition précieuse : le fleurissement des tombes des soldats du carré militaire du cimetière, en hommage lors de la cérémonie du 11 novembre. Un engagement durable qui continuera de rassembler tant que le CMJ existera à Nogent-sur-Seine.
Dans un monde où les témoins de la Première Guerre mondiale se font rares, préserver la mémoire devient une mission essentielle. Nos jeunes ont un rôle clé pour transmettre l’Histoire et protéger la paix fragile de demain.
L'événement a également été marqué par la remise de la médaille d’Argent du Souvenir Français à la Ville de Nogent-sur-Seine par Philippe Journiac, Délégué Général du Souvenir Français de l'Aube, pour saluer son engagement. Les jeunes élus ont quant à eux reçu le drapeau du Souvenir Français du comité du Nogentais et un certificat d’engagement en tant que gardiens de la Mémoire remis par Lindsay Palissade, Présidente du comité Nogent/Romilly.
Un immense merci aux participants et soutiens de cet événement significatif : associations d’anciens combattants, élus, comité des Sages, représentants de la gendarmerie, collège, et les familles des jeunes élus. Ensemble, continuons à honorer notre Histoire et préserver la paix.

Communauté de Communes du Nogentais
Musée Camille Claudel
Office de Tourisme du Nogentais
La Commission Locale d'information
La préfécture
Grand-Est
Conseil général de l'Aube