Événement

Samedi 13 février 2021 - Motion de soutien au projet de la mise à grand gabarit Bray/Nogent

Ce samedi 13 février, Estelle Bomberger-Rivot, maire de Nogent-sur-Seine et Alain Barayon, Adjoint au maire délégué à l'Urbanisme, aux Transports et aux Travaux, ont déposé une motion de soutien au projet de canal à grand gabarit entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine auprès des membres de la commission de l'enquête publique.
Retrouvez cette motion soutenue par les élus de la ville de Nogent-sur-Seine qui sera soumise officiellement à leur approbation lors du conseil municipal du 24 Février 2021.
Motion de soutien au projet de canal à grand gabarit entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine
L’enquête publique du projet de mise à grand gabarit du canal entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine représente une étape essentielle d’un long processus engagé il y a maintenant plus de 40 ans.
Qu’il s’agisse des élus, des acteurs économiques ou privés, nombreux sont ceux qui ont œuvré pour que ce dossier majeur, désormais objet d’un large consensus, puisse enfin aboutir.
Celui-ci présente des avantages évidents en termes économiques puisqu’il renforcera la compétitivité de nos entreprises, en incitera de nouvelles à venir s’implanter et contribuera au développement du Nord-Ouest Aubois, mais aussi de l’Aube entière, de la Marne, et de la Seine-et-Marne, bien au-delà de Nogent-sur-Seine ou de Bray-sur-Seine.
La logistique représente aujourd’hui un coût déterminant pour les entreprises, et l’utilisation de la voie d’eau leur permettra de générer de précieuses économies sur leurs charges. Au final, c’est l’ensemble de nos collectivités, de nos entreprises, de nos agriculteurs qui en bénéficieront. Source d’activité économique et de futurs emplois, cette mise à grand gabarit constitue une chance pour dynamiser notre territoire et le rendre encore plus attractif.
Mais les atouts de cette infrastructure sont également environnementaux : le fluvial est un mode de transport plus doux et moins consommateur d’énergie. Son développement permettra à terme de réduire considérablement les nuisances liées au trafic routier. Une péniche qui circule sur un fleuve, c’est 83 semi-remorques en moins sur nos routes, avec la pollution et les désagréments qui sont les leurs.
La diversité des intérêts qu’il met en relation explique que ce projet soit porté de concert par les acteurs politiques et économiques et sa maitrise d’ouvrage est assurée par Voies Navigables de France.
En augmentant le gabarit de navigation sur 28,5 kilomètres, le projet Bray-Nogent permettra d’assurer une continuité de l’axe de navigation pour les bateaux de 2 500 tonnes, depuis les ports du Havre et de Rouen jusqu’à Nogent-sur-Seine. Il répondra à trois grands objectifs :
- Accroître les échanges de marchandises par voie fluviale avec le bassin parisien, les ports du Havre, de Rouen et le nord de l’Europe avec la réalisation du canal Seine-Nord-Europe ;
- Contribuer au développement économique local en améliorant la compétitivité des entreprises existantes et en suscitant l’implantation de nouvelles activités industrielles ;
- Permettre la réduction des nuisances (bruit, pollution, encombrement routier …) ainsi que des émissions de gaz à effet de serre grâce au report modal vers un mode de transport de marchandises alternatif à la route, avec 600 camions/jour en moins en 2060 sur le territoire de la Bassée.
Avec un coût de 343 millions d’euros partagé entre l’Etat, les collectivités locales et l’Europe, ce projet a démontré que chacun de ces acteurs a su travailler dans une même direction pour concevoir un équipement structurant qui rayonnera très largement.
En sus de la complémentarité évidente avec le Port de l’Aube, qui pourra réellement prendre son essor, nos acteurs économiques locaux y trouveront de nouveaux débouchés nationaux, vers Paris, le Havre et Rouen. De plus, la réalisation du Canal Seine Nord Europe leur ouvrira l’accès aux ports majeurs du Nord de l’Europe que sont Anvers et Rotterdam.
Le Nord-Ouest Aubois est riche de son agriculture, d’entreprises agro-alimentaires, d’un tissu industriel diversifié et performant. Tous ces acteurs ont besoin de ces grands aménagements structurants et essentiels pour pouvoir se développer et se projeter.
Les grands projets interrogent toujours. Il y a 40 ans, l’implantation d’une centrale nucléaire aux portes de Nogent-sur-Seine faisait elle aussi débat. Aujourd’hui, chacun reconnait qu’elle est l’un des éléments moteurs de notre vitalité économique et de notre capacité à construire l’avenir.
Le projet de mise à grand gabarit ne fait pas exception à cette règle. Pour autant, ce sujet est mûr désormais. Les nombreuses années de pédagogie et d’études ont permis à chacun de se l’approprier. Et force est de constater que sans ce projet, la navigation sur cette partie de la Seine restera sous utilisée, économiquement parlant, et à terme pourrait même détourner l’investissement de certains responsables économiques. Ce qu’il faut naturellement éviter. Par ailleurs, ce projet n’est pas exclusif et s’accommode intelligemment avec celui concomitant, de la Réserve Naturelle Nationale de la Bassée.
Persuadée de l’intérêt de ce dossier, la ville de Nogent-sur-Seine soutient pleinement le projet de mise à grand gabarit du canal Bray-sur-Seine / Nogent-sur-Seine. Elle s’engage à prendre toutes les décisions utiles pour faire avancer ce dossier.
La ville de Nogent-sur-Seine demande à VNF de poursuivre ses discussions avec l’Union Européenne pour porter ce dossier et obtenir une répartition financière adaptée et cohérente au regard des enjeux locaux, nationaux et européens.
La ville de Nogent-sur-Seine invite également l’Etat à lisser les difficultés et à rechercher le calendrier le plus efficace et maîtrisé possible, pour que la mise à grand gabarit puisse devenir une réalité économique dans des délais raisonnables, contribuant ainsi concrètement à la relance économique des territoires ruraux. Une inscription de ce dossier dans le plan de relance pourrait probablement s’avérer opportune.
Cette motion soutenue par les élus de la ville de Nogent-sur-Seine sera soumise officiellement à leur approbation lors du conseil municipal du 24 Février 2021.
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Lien utile :
https://projetbraynogent.vnf.fr/

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