Éducation

Bourse à la vocation 2021 : félicitations à Gauthier Giordano-Orsini en 4e année de pharmacie.

Mercredi 15 décembre 2021 s'est tenue la cérémonie de remise des prix de la bourse à la vocation du Don Leblanc à la mairie de Nogent-sur-Seine.
Cette année, une seule candidature a été enregistrée. Murielle Doussot, Adjointe au Maire déléguée à l'éducation et au restaurant scolaire, explique vouloir « relancer le dispositif » qui gagnerait à être connu au vu du peu de candidatures enregistrées ces deux dernières années avant de revenir sur le parcours du jeune lauréat et l'organisation de cette bourse :
« C’est avec grand plaisir que nous avons récompensé Gauthier GIORDANO-ORSINI dans le cadre de la Bourse à la vocation issue du Don Leblanc. Le jury de cette commission, après en avoir délibéré, avait décidé d’accorder un prix à Gauthier afin de l’encourager à la persévérance dans l’effort conformément à la demande de Madame Leblanc. Inscrit dans un parcours d’études en pharmacie, Gauthier est un jeune nogentais très attaché aux valeurs de sa ville, valeurs qu’il a su mettre en avant dans son mémoire de candidature. Je réitère toutes mes félicitations à Gauthier pour l’obtention de cette bourse et tous mes encouragements pour la suite de son parcours.
La bourse à la vocation a été créée en 2000 suite au don de Madame LEBLANC, à la ville de Nogent-sur-Seine. Suite au décès de son mari survenu en 1998, Mme LEBLANC s’est faite donatrice d’une somme conséquente à la ville de Nogent-sur-Seine. Son souhait étant que cette somme soit destinée à apporter un encouragement à la persévérance dans l’effort pour les étudiants nogentais méritants par leurs valeurs morales et intellectuelles en leur octroyant une aide financière sous forme de bourse accordée pour une année.
Cette bourse n’est toutefois pas attribuée systématiquement mais octroyée en fonction de la qualité de la candidature. Il est possible de récompenser 2 bénéficiaires chaque année.
Les mémoires déposés par les candidats, une fois validés de par leur conformité au prérequis, sont sélectionnés anonymement par un jury désigné par le Conseil Municipal.
Le jury s’est réuni le mardi 9 novembre 2021. Le jury est présidé par Madame le Maire et est composé de : Mme Murielle Doussot, adjointe, Mme Corinne Cabourdin-Bourguignon, adjointe, M. Dominique Couturier, conseiller, M. Patrick Ramier, conseiller, Mme Annabel Biche, personne qualifiée désignée par Mme le Maire, Mme Anick Foucault, personne qualifiée désignée par Mme le Maire.
Un seul mémoire a été étudié anonymement par le jury cette année, celui de Gauthier GIORDANO-ORSINI.
Dans son mémoire, M. GIORDANO-ORSINI relate sa scolarité, son enfance à Nogent-sur-Seine, son parcours dans les associations nogentaises et son attachement sincère à la ville de Nogent.
Une fois les étapes du collège Jean-Jaurès et du lycée Joliot Curie passées, la scolarité se poursuit en faculté de médecine. Une orientation en pharmacie se dessine après quelques tumultes.
Une passion demeure la musique, les compositions musicales. Le mémoire présenté nous fait bien ressentir que son cœur balance entre médecine et musique : La raison et la passion.
Après étude de votre mémoire, le jury a décidé de lui attribuer un prix de 1500 euros.
Ce prix qui n’est pas attribué systématiquement mais au mérite du parcours du candidat et vise à encourager à poursuivre les études afin d’accéder à une situation professionnelle une fois le cursus étudiant terminé. » Murielle Doussot.
En savoir plus sur la prochaine édition 2022 : Service éducation : 03 25 39 42 02

Communauté de Communes du Nogentais
Musée Camille Claudel
Office de Tourisme du Nogentais
La Commission Locale d'information
La préfécture
Grand-Est
Conseil général de l'Aube