Nous contacter

Ville de Nogent-sur-Seine

Hôtel de ville
27, grande rue Saint-Laurent
BP40 - 10400 Nogent-sur-Seine
Tél. 03.25.39.42.00
Fax. 03.25.39.98.74

Page utile ?

Le Musée Camille Claudel

Nogent-sur-Seine
Musée camille claudel

Le musée Camille Claudel

Ouvert depuis le 25 mars 2017, le musée Camille Claudel présente une importante collection de sculptures de la seconde moitié du XIXe au début du XXe siècles et la plus importante collection d’œuvres de Camille Claudel. 
La ville de Nogent-sur-Seine rend ainsi le plus bel hommage à une artiste exceptionnelle, sculpteur au geste élégant et singulier, Camille Claudel, et met également en valeur l’œuvre des statuaires nogentais, comme Paul Dubois et Alfred Boucher qui ont fondé, en 1902, le précédent musée.

La maison où vécut Camille Claudel devenue musée

Camille Claudel vivait à Nogent-sur-Seine lorsque, encore adolescente, elle affirma sa vocation d’artiste. Elle y rencontra le sculpteur Alfred Boucher qui comprit ses dispositions exceptionnelles et sut la conseiller dans son apprentissage, à Nogent-sur-Seine puis à Paris. Aujourd’hui, la maison dans laquelle elle a vécu forme une aile du vaste bâtiment qui accueille le musée. Conçu par l’architecte Adelfo Scaranello comme « un phare visible de jour comme de nuit », l’édifice est revêtu d’un parement de briques qui intègre ses formes contemporaines dans le paysage urbain tout en évoquant l’argile comme matériau privilégié par les sculpteurs.

Quarante-cinq œuvres de Camille Claudel permettent de découvrir toutes les étapes et les facettes de sa carrière artistique. Elles font suite à un ensemble de 150 sculptures représentatives de la très riche production de son temps, d’Alfred Boucher à Auguste Rodin, en passant par Paul Dubois ou encore Antoine Bourdelle.
Cette mise en perspective montre dans quelle mesure Camille Claudel s’inscrit dans son temps tout en s’en démarquant d’une manière profondément originale.

Les collections du musée se répartissent en thèmes abordant la filiation et les artistes nogentais, les techniques de sculptures, les représentations du mouvement, l’atelier de Rodin ou les œuvres de Camille Claudel qui ferment un parcours traversant plus d’un demi siècle de sculpture française.
 

Communauté de Communes du Nogentais
Musée Camille Claudel
Office de Tourisme du Nogentais
La Commission Locale d'information
La préfécture
Grand-Est
Conseil général de l'Aube