Nous contacter

liens utiles

Association Camille Claudel à Nogent-sur-Seine 

https://camilleclaudel.info/

Association pour la promotion de l'oeuvre de Camille Claudel

http://www.camille-claudel.fr/

 

Page utile ?

Camille Claudel

A Nogent-sur-Seine

La municipalité développe le pôle sculpture de son musée créé en 1902 par les sculpteurs Paul Dubois (1829-1905) et Alfred Boucher (1850-1934). La collection de sculptures comprend actuellement plus de 400 œuvres. La politique d'enrichissement de cette collection s'est développée autour d’artistes de la IIIe République comme Félix Charpentier, Henri Chapu, Agathon Léonard, Alexandre Falguière, Jules Franceschi, Jules Dalou, Auguste Rodin et Camille Claudel.

Camille Claudel a vécu à Nogent-sur-Seine de 1876 à 1879 et y a reçu ses premiers cours de sculpture d'Alfred Boucher. C'est son lieu de naissance artistique.

En 1881 et 1882, Camille Claudel, installée à Paris, recevait encore régulièrement les conseils d'Alfred Boucher. La formation dispensée était académique mais déjà le style de la jeune fille se personnalisait et se rapprochait de celui de Rodin faisant dire à Paul Dubois, Directeur de l'Ecole des Beaux Arts lorsque Boucher lui montre le travail de son élève : "mais vous avez pris des leçons avec Rodin !"

Alfred Boucher, magnifique tailleur, transmettra certainement les rudiments des techniques de la taille du marbre à son élève. Alfred Boucher devant partir pour un séjour à Florence à la fin de l'été 1882 sollicite son ami Rodin pour le remplacer auprès de ses élèves. En confiant Camille à Rodin il écrit :

" Jeune fille moqueuse, insolente implacable, cette élève n'est pas comme les autres. Un peu difficile à amadouer, mais après, quel trésor de générosité et de tendresse, si elle vous apprécie, elle vous donnera tout."

La collection de sculptures du musée de Nogent-sur-Seine comporte plusieurs oeuvres de Camille Claudel : des bronzes édités par le fondeur Eugène Blot : une étude de la Tête d'Hamadryade et un exemplaire, petit modèle, de l'Implorante, oeuvre emblématique qui est tirée de l'Age mûr. L'arrivée de Persée et la Gorgone constitua un événement majeur dans l'enrichissement de cette collection et en assura la stature nationale.

L'association Les Amis du Musée Camille Claudel

«L’association Les Amis du Musée Camille Claudel est née d’une volonté de bénévoles passionnés. Notre but est de mieux connaître et faire connaître Camille Claudel et la sculpture, d’encourager toutes les initiatives qui vont dans ce sens, de soutenir le projet municipal consacré à l'oeuvre de Camille Claudel, qui fût lancé en 2004 »

https://www.facebook.com/Amis-du-Mus%C3%A9e-Camille-Claudel-263318884168879/?ref=bookmarks

Communauté de Communes du Nogentais
Musée Camille Claudel
Office de Tourisme du Nogentais
La Commission Locale d'information
La préfécture
Grand-Est
Conseil général de l'Aube