Nous contacter

Exposition : Eugène van Lamsweerde

Jusqu'au
05/05/2024
Exposition : Eugène van Lamsweerde

Exposition : Eugène van Lamsweerde

 

Venez découvrir les sculptures, peintures et dessins d’Eugène van Lamsweerde mis en scène par Thomas Chevalier du samedi 6 avril au dimanche 5 mai 2024.

La ville de Nogent-sur-Seine a proposé à l’artiste d’investir plusieurs lieux emblématiques : le Pavillon Henri IV, le Bateau-lavoir et la mairie, tous caractérisés par une architecture spécifique.

  • Pavillon Henri IV : du mercredi au dimanche - de 14h30 à 18h30
  • Bateau-Lavoir : du mardi au samedi - de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Mairie : le mercredi de 14h à17h et le samedi de 10h à 12h (sauf les 13, 24, 27 avril et 1er mai) également sur rendez-vous au 03 25 39 42 24

Né aux Pays-Bas, Eugène van Lamsweerde vit et travaille à Romilly-sur-Seine, depuis 1974. Sculpteur, il crée des reliefs en céramique, puis utilise l’inox pour des oeuvres monumentales.

Entre 1963 et 2005, trente sculptures sont réalisées pour des commandes publiques dont le Village Olympique de Grenoble, le monument Bachelard sur la Tour Fergeux à Langres, le ministère de l’Éducation et des Sciences à Zoetermeer et le jardin du palais royal Noordeinde aux Pays-Bas.

En plus de la sculpture, il se consacre à la peinture depuis 1980. Il a de nombreuses expositions personnelles et collectives dans son pays d’origine, en Italie, en Allemagne, en Belgique et en France. Il effectue des séjours de travail aux Etats Unis et en Inde.

En 2005 débute une coopération avec le duo de photographes Inez et Vinoodh.

Ce travail en commun donnera lieu à des expositions dans de prestigieux musées et galeries à Dallas, New York, Paris, Stockholm, Sao Paulo, et Amsterdam.

Son œuvre est présente dans des collections publiques, entre autres au Stedelijk Museum d’Amsterdam, au Teylers Museum à Haarlem, dans la collection Koopman à la Bibliothèque Royale de la Haye, au Fonds National d’Art Contemporain et au Musée des Arts Décoratifs à Paris, au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, au Fonds Régional d’Art Contemporain de Champagne-Ardenne.

En 1988, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour l’ensemble de son œuvre.