Nous contacter

Salle de sports de combat : la première pierre est posée !

Publié le 28.04.2022
Salle de sports de combat : la première pierre est posée !

Mercredi 27 avril 2022, a eu lieu la pose de la première de la salle de sports de combat de Nogent-sur-Seine, rue du 8-Mai 45 en présence du maire, Estelle Bomberger-Rivot aux côté d'Alain Barayon et d'Alain Damasse, adjoints au maire, Franck Moinardeau, sous-préfet, Gérard Menuel, député de l'Aube, Maxence Meunier, conseiller régional de la régional et Jérôme Bonnefoi, conseiller départemental, et Raphaël Lanthiez, présidente de la communauté de commune du Nogentais.

Un moment symbolique pour ce chantier qui a débuté il y a quelques semaines qui souligne la volonté de la ville de développer la pratique du sport et d’améliorer ses équipements sportifs tout en s’inscrivant dans le calendrier des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le bâtiment doit être livré au printemps 2023

Télécharger le dossier de presse complet

Ses objectifs se dessinent en « trois dimensions » :

  • La dimension locale ; cet équipement renforce la ville de Nogent-sur-Seine comme ville de « tous les sports et de sport pour tous ». En effet, les sportifs pourront développer leur pratique dans un environnement favorable à la progression et à l’épanouissement. 
  • La dimension nationale ; la nature même de ce nouvel équipement a été conçue pour accueillir des entrainements et compétitions de niveau national. Nogent-sur-Seine pourra ainsi recevoir des équipes de haut niveau, élevant ainsi son statut dans ces disciplines singulières au sein desquelles ses clubs excellent. 
  • La dimension internationale ; la ville de Nogent-sur-Seine étant Centre de préparation des jeux, CPJ, ce nouvel équipement pourra servir d’espace d’entrainement pour des équipes dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

Ce nouvel équipement d’excellence, d’une superficie de 2150 m2, est pensé en lien étroit avec le milieu sportif, les associations locales et les fédérations départementales, régionales et nationales, afin d’y accueillir tout type d’entrainements et de compétitions. 
Inscrit dans le cadre des équipements pouvant accueillir des sportifs en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, cet équipement a vocation aussi à servir les sportifs locaux et à développer la pratique des sports de combats.

Au-delà de la ville de Nogent-sur-Seine, c’est tout un territoire qui bénéficie de la dynamique « Terre de Jeux » puisque cet équipement a vocation à recevoir des associations sportives locales inscrites dans d’autres communes. 

Une opération à 3M€ HT co-financée par des acteurs différents

Le coût prévisionnel des travaux s’élève aujourd’hui à 3M€ HT. Ces travaux bénéficient du financement croisé lié à la tenue des Jeux Olympiques de « Paris 2024 »
Ainsi, la ville de Nogent-sur-Seine finance cette infrastructure à hauteur de 30%, les 70% restant étant répartis entre :

  • Le Conseil départemental de l’Aube (34%)
  • Le Conseil Régional Grand Est (20%)
  • L’Agence nationale du sport (ANS) (16%)

Un projet livré en 15 mois
Le calendrier pour livrer un tel établissement est le suivant : 

  • 2019 : lancement du projet initial
  • 2020 : marché public infructueux
  • Fin 2020 : lancement du nouveau projet
  • 2021 : désignation du maitre d’œuvre 
  • 2021 : consultation des entreprises
  • Décembre 2021 au printemps 2023 : chantier
  • Printemps 2023 : livraison du bâtiment