Nous contacter

Installation du nouveau conseil municipal, dimanche 24 mai 2020

Publié le 01.06.2020
Installation du nouveau conseil municipal, dimanche 24 mai 2020

Dimanche 24 mai 2020 a eu lieu le conseil municipal d'installation de la nouvelle équipe municipale de la ville de Nogent-sur-Seine.

En raison de la situation sanitaire, cette séance s'est déroulée exceptionnellement dans le gymnase Claude Sanson.

Retrouvez les photos de l'installation du conseil municipal ainsi que le discours prononcé par Madame Estelle Bomberger-Rivot, maire de Nogent-sur-Seine, à la suite de son élection.

Discours de Madame Estelle Bomberger-Rivot, maire de Nogent-sur-Seine :

« Mes chers collègues,

C’est avec beaucoup d’émotions que je reçois aujourd’hui cette écharpe de Maire de Nogent-sur-Seine.

Cette écharpe tricolore, emblème de la République, symbole de notre Nation, porte en ces trois couleurs toute notre histoire commune et notre vision pour l’avenir.

Beaucoup d’émotions et beaucoup de joie aussi. 

La même que celle que nous avons ressentie pendant notre campagne, légère, enthousiaste, dynamique, respectueuse.

C’est cet esprit positif et convivial qui nous a permis de convaincre les Nogentais de notre capacité à incarner et promouvoir le changement et le rassemblement.

C’est sans doute un peu pour cette raison que les Nogentais se sont déplacés très nombreux le 15 mars dernier pour prendre une part active dans la vie démocratique de leur ville. Une participation de 11 points supérieure à la moyenne nationale, dans le contexte sanitaire que nous connaissons, c’est exceptionnel.

Et c’est sans doute aussi pour cette raison qu’ils nous ont très largement apporté leur confiance par 60,19% des voix. Aujourd’hui encore, je les en remercie très chaleureusement et sincèrement.

Pourtant, et je l’affirme très solennellement, nous serons bel et bien les élus de tous les Nogentais.

Ceux qui ont voté comme ceux qui n’ont pas voté.

Ceux qui nous ont choisi comme ceux qui ne nous ont pas choisi.

Ces deux mois d’attente, de confinement, de réflexions par visio-conférences nous ont permis à tous, je le crois sincèrement, de retirer nos habits de candidat pour revêtir ceux de l’élu.

La campagne est derrière nous ; l’action est devant nous.

Désormais nous serons jugés sur ce que nous ferons. Sur notre sincérité à incarner chaque jour, à chaque moment, notre ville et à représenter les Nogentais. Chers collègues, comme je vous l’ai déjà dit, même votre vie privée ne l’est plus totalement.

A ce moment précis, j’ai une pensée reconnaissante pour plusieurs personnes qui accompagnent mon engagement pour notre ville depuis plusieurs années.

Naturellement et en premier lieu, à l’égard d’Alain mon mari, et de mes filles, Hermione et Hortense. Nous vivons depuis plusieurs mois au rythme de cet engagement. Ils sont un soutien indispensable, ils sont ma force, mon équilibre.

J’en profite pour remercier au nom de tous, nos conjoints, enfants, parents, grands-parents, qui auraient souhaité partager ce moment important avec nous. Les consignes sanitaires ne nous le permettent pas, c’est dommage. Pour eux aussi, le quotidien va être différent.

Je pense également à Thierry Neeser qui, il y a 6 ans, sur proposition de Gérard Ancelin, m’a placée en position de pouvoir faire mes preuves. Je l’en remercie.

Je pense aussi à Gérard Ancelin, qui nous fait la joie d’être présent aujourd’hui. Il m’a mis le pied à l’étrier, il y a plusieurs années, m’a accompagnée sans jamais faillir pendant ces 6 années et a été un acteur remarquable de cette campagne.

Son expérience solide, son engagement bienveillant, son amour pour Nogent et les Nogentais, et surtout son amitié, me sont – nous sont- précieux et se sont révélés essentiels. Merci à toi, Gérard et merci à toi aussi Elisabeth, pour ta patience et ta compréhension à notre égard.

A ce moment précis, j’ai également une pensée émue en prenant conscience de m’inscrire dans la belle et grande lignée des maires de Nogent-sur-Seine.

Être maire de Nogent, ce n’est pas anodin et cela engage. Je souhaite inscrire mon action et l’action de ce conseil municipal, dans la continuité républicaine de nos prédécesseurs.

Sans outrager les plus anciens, remontons simplement le fil du temps jusqu’à Michel Baroin, qui a redessiné notre ville et l’a fait entrer dans la modernité économique, culturelle et sportive ;

Marcel Guillot qui a assuré la transition et s’est inscrit dans la continuité de cette démarche.

Gérard Ancelin, ensuite, qui a conforté l’identité de Nogent-sur-Seine, comme capitale économique, sportive et culturelle du Nord-Ouest Aubois ;

Hugues Fadin enfin, qui a fait de la gestion financière l’aiguillon de l’évolution de notre ville.

Nous inscrivons donc notre action dans le respect de nos prédécesseurs et de la tradition nogentaise : renforcer l’identité de notre ville, la repositionner comme acteur local incontournable, le tout avec une exigence financière renouvelée par la crise du COVID-19.

Ce respect de la filiation républicaine et locale nous permet de rassembler encore plus intensément les Nogentais.

Souvenez-vous, rassembler les Nogentais, était l’un de nos objectifs prioritaires. C’est également le souhait des Nogentais.

Le rassemblement est fragile, il n’est jamais acquis définitivement, il nous faut sans cesse le faire vivre et le promouvoir.

Le deuxième objectif prioritaire portait sur le changement. Respecter la tradition permet aussi d’incarner et de promouvoir le changement.

Changement de personnes, changement d’équipe, changement de méthodes, pour créer davantage de proximité et d’écoute. Dans le respect de la charte des bonnes pratiques que tous les élus de la majorité ont signé et se sont engagés à faire vivre. Dans le respect également de la charte de l’élu local que nous devrons approuver dans quelques minutes.

Mes chers collègues, pendant notre campagne, nous avons travaillé puis présenté notre programme. Plus précisément un « contrat de mandature » conclu entre les Nogentais et nous. Ce contrat nous engage, il nous appartient donc de le mettre en œuvre. Ensemble.

La crise sanitaire modifiera-t-elle le contenu et la portée de nos engagements ?

Elle va sans doute jouer sur l’ordre des priorités, cependant je pense que notre programme portait une vision pour notre ville et une attention particulière aux Nogentais.

Nous maintenons ce cap.

La force de notre programme c’est son pragmatisme, sa cohérence et son humanité.

Nous serons dès demain aux cotés de la communauté éducative pour faciliter la reprise scolaire de nos enfants.

Nous serons dès demain aux cotés des commerçants, artisans et chefs d’entreprises pour enclencher et accélérer la reprise de l’économie, en maintenant à haut niveau les réseaux de l’économie locale et circulaire qui se sont développés pendant le confinement.

Nous serons dès demain, aux côtés des familles et des plus fragiles pour leur permettre de traverser la crise sociale consécutive à la crise sanitaire.

Nous serons dès demain aux cotés de tous ceux qui participent et contribuent par leur travail, par leur art, à rendre notre ville, jolie, propre et agréable, pour le plaisir des yeux des Nogentais.

Nous serons dès demain présents aux côtés des agents pour envisager avec eux les améliorations des conditions de travail.

Nous ferons vivre la proximité et le besoin d’écoute des Nogentais en mettant en place dès la semaine prochaine, les permanences d’élus le samedi matin.

Bref, la crise n’a pas mis un terme à notre projet. Elle en a au contraire validé les choix qui étaient les nôtres et elle en a accéléré le besoin de mise en œuvre.

Mes chers collègues, ensemble, nous allons faire vivre la démocratie locale. Les élus locaux sont ceux qui bénéficient du capital confiance le plus important. Nous ne pouvons pas décevoir les Nogentais.

Dans ce cadre, j‘invite mes collègues de l’opposition à prendre eux-aussi leur responsabilité et à mettre en œuvre une opposition constructive avec laquelle nous pourrons travailler, et faire vivre le débat démocratique de manière sereine et respectueuse.

En ce qui me concerne, je m’engage à leur garantir la liberté d’expression et à recevoir avec intérêt les propositions qui pourraient émaner de leur groupe.

C’est l’intérêt des Nogentais et de Nogent qui nous anime.

Nous avons fait la preuve de notre ouverture d’esprit, de notre capacité à rassembler, de notre volonté de changer les pratiques. Nous sommes animés par des valeurs simples mais ancestrales : honneur, humilité, humanité.

Pour y parvenir, et ce sera l’objet de la délibération suivante, notre équipe municipale doit se doter d’une architecture solide et précise, édifiée autour de 8 maire-adjoints.

Pierre Mathy, sera adjoint en charge de l’économie, des finances et de l’administration générale ;

Murielle Doussot, sera adjointe en charge de l’éducation et du restaurant scolaire

Loïc Champion, aura en tant qu’adjoint la responsabilité d’inaugurer une politique innovante en matière d’environnement, de développement durable et de nouvelles technologies pour améliorer notre cadre de vie.

Emmanuelle Steib, sera l’adjointe en charge des questions sociales, des solidarités et de la santé

Alain Barayon, aura la responsabilité comme maire adjoint de l’urbanisme, des grands travaux et des transports ; pour valoriser l’âme et le visage de Nogent comme ville singulière, ancrée dans son passé et tournée vers son avenir.

Corinne Cabourdin, sera l’adjointe en charge de la jeunesse et du périscolaire, pour accompagner, former, cultiver et divertir nos jeunes

Alain Damasse, aura la responsabilité d’être l’adjoint chargé des sports, de conforter Nogent comme ville de tous les sports, et de l’ouvrir à tous les âges et à tous les niveaux

Sépideh Boulan, aura la mission délicate en tant que maire adjoint de renforcer l’identité culturelle de Nogent, de renouveler le jumelage et d’en assurer la promotion territoriale.

Ces adjoints seront assistés dans leur fonction par des conseillers municipaux délégués qui seront nommés par arrêtés dès demain.

Patrick Ramier, conseiller municipal délégué chargé de la culture et de l’attractivité territoriale, auprès de l’adjointe à la culture, au jumelage et à la promotion du territoire.

Sylvie Taprest, conseillère municipale déléguée chargée des ressources humaines des services administratifs, auprès de l’adjoint à l’économie, aux finances et à l’administration générale.

Sébastien Watelet, conseiller municipal délégué chargé de l’animation, des foires et salons, auprès de l’adjointe à la culture, au patrimoine et au jumelage.

Christophe Desboyaux, conseiller municipal chargé de la recherche et de la gestion des subventions, du mécénat et des partenariats, auprès de l’adjoint à l’économie, aux finances et à l’administration générale.

Véronique Benoist, conseillère municipale déléguée en charge de l’attractivité commerciale et des commerces de centre-ville, auprès de l’adjoint à l’économie, aux finances et à l’administration générale.

Laurent Levasseur, conseiller municipal délégué chargé des questions sociales, du logement social et résidence Saint Roch, auprès de l’adjointe aux affaires sociales, aux solidarités et à la santé.

Pierre Guilbert, conseiller municipal délégué en charge des ressources humaines au sein des services techniques, de la propreté et des espaces verts, auprès de l’adjoint à l’innovation NTIC, développement durable et cadre de vie.

Nogent-sur-Seine pourra compter enfin sur le dynamisme, le volontarisme et le sérieux de :

Françoise Bruno, et son implication forte auprès des plus fragiles et notamment auprès des personnes handicapées,

Pascale Corteel, et son envie de s’impliquer notamment dans les questions environnementales

Dominique Couturier, et son souhait de faire vivre le lien de proximité

Florian Doyen, et sa connaissance fine du monde de la santé et du sport

Anita Fargues, et son envie d’agir en faveur d’un jumelage renouvelé

Marie-Claude Guélin, et sa volonté de promouvoir les bénévoles des associations

Léa Horsin, et sa volonté de travailler sur les circuits courts

Michel Mény, et de son souhait de s’impliquer sur les questions de sécurité

Naturellement, tous ces sujets ne sont pas exhaustifs, et chacun s’impliquera sur différents domaines, ils permettent cependant, aux Nogentais de mieux connaitre l’envie d’agir de chacun et l’organisation qui sera la nôtre.

Mes chers collègues,

Nous avons été élus pour servir les Nogentais et agir pour Nogent. Ce sera notre ligne de conduite, du 1er jusqu’au dernier jour de ce mandat naissant.

Merci à tous pour votre enthousiasme et votre confiance. »

Estelle Bomberger-Rivot, maire de Nogent-sur-Seine

Retour en images sur l'élection des nouveaux élus via notre galerie de photos dédiée à l'installation du conseil municipal, dimanche 24 mai 2020