Nous contacter

Cérémonie du 14 juillet 2020

Publié le 15.07.2020
Cérémonie du 14 juillet 2020

« Mesdames et Messieurs les élus,

Madame la sous-préfète,

Messieurs les Officiers et sous-officiers

Mesdames et Messieurs,

Chers Amis,

Enfin ! Enfin une cérémonie nationale qui rassemble, une cérémonie nationale qui fait de nouveau œuvre d’hommage populaire, une cérémonie qui provoque une émotion.  Il aura fallu attendre 4 mois pour pouvoir retrouver une cérémonie sobre, même si nous n'avons pas pu communiquer en amont sur cette manifestation pour éviter un trop grand rassemblement.   

Pour les élus du conseil municipal, c’est finalement leur 1ère commémoration. Nous tenions absolument à lui donner de la consistance. Pour une raison simple ; le devoir de mémoire ne se décrète pas, il se vit et se transmet. L’hommage de la Nation ne se célèbre pas en virtuel, il vibre en chacun de nous.

Le 14 Juillet, c'est la fête nationale. Notre fête nationale. La fête de la Nation.

Elle a une double origine et porte en elle tout le génie et le paradoxe Français. Paradoxe né de notre goût pour la Liberté et pour l'égalité. D'ailleurs, ces deux notions sont-elles seulement conciliables ?

Notre fête nationale, c’est à la fois, le 14 juillet 1789 et la prise de la Bastille, sanglante, symbolique qui fait chuter la monarchie absolue.

Mais le 14 juillet, c’est également et surtout le 14 juillet 1790, la fête de la fédération, fête populaire, organisée par La Fayette, en présence des députés et du roi Louis XVI qui prête serment à la Nation devant le peuple rassemblé.

C’était il y a 230 ans.

Et le sens en est fort : la conquête de la liberté par le peuple français réuni. En 1880, la jeune IIIe République, décide que le 14 juillet, désormais organisé autour du défilé militaire, devient notre fête nationale.

C’était il y a 140 ans.

Depuis cette date, cette commémoration rassemble les autorités de l’État et les Français autour de leur armée, autour des forces qui assurent la sécurité publique, sur les théâtres extérieurs, comme sur la scène nationale. Cette fête rassemble emblèmes et drapeaux aux couleurs de la République. 

La fête nationale célèbre :

  • le goût du peuple français pour son indépendance et pour la défense de la liberté.
  • sa volonté d'instaurer l'égalité, du moins dans les chances offertes à chacun.
  • Et son goût pour la fraternité, terme issu de notre héritage catholique.

Autre paradoxe, la devise « liberté, égalité fraternité » naît sous la plume des philosophes des Lumières. Elle est reprise par les révolutionnaires. Abandonnée, elle réapparaît sous la monarchie de Juillet et la révolution de 1848 avant de devenir la devise de la 2e République. C’est ensuite la IIIe qui décide de l’inscrire définitivement en 1880 sur le fronton des bâtiments de la République.

On le voit bien, fêter la Nation, c’est assumer la diversité de notre passé et la continuité humaine au-delà du seul régime politique.

Fêter la Nation c’est un honneur. Mais qu’est-ce qu’une Nation ?

Certains ont en tête la formule célèbre, d’Ernest Renan « une nation est un plébiscite de tous les jours ». C’est-à-dire, une communauté humaine qui a conscience d’être unie par une identité commune, par le sentiment de sa continuité, un passé partagé, un avenir commun, un héritage culturel à transmettre.

En ce jour de fête nationale, notre devoir est de ne jamais oublier ce que nous avons à transmettre aux jeunes générations.

Notre devoir est de ne pas oublier qu’au nom de la Nation et des valeurs qu’elle incarne, des hommes et des femmes se sont levés pour les autres.

Aujourd’hui, les élus et les citoyens Nogentais commémorent la fête nationale en rendant hommage à ceux qui chaque jour, incarnent ce sens du sacrifice et ont œuvré hier et œuvrent encore aujourd’hui en faveur de l’ordre public et de la sécurité intérieure. Militaires, gendarmes, pompiers, policiers, … sont aujourd’hui à l’honneur.

Certaines communes vont célébrer les soignants, qui ont été en première ligne pour faire face à la pandémie liée au coronavirus. Et c’est une très bonne idée. En ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de garder un hommage classique, traditionnel, militaire.

Pour autant, à l’évidence, cette pandémie doit nous alerter sur l’état de notre Nation.

Elle nous dit que ce monde soi-disant post-moderne, fait de globalisation des échanges et de dépendance économique constitue, si nous n’y prenons garde, un risque pour notre souveraineté, pour notre Nation.

En 2008, 2013 et 2017, les militaires français nous avaient alerté sur ce nouveau risque, dans leur différent « Livre Blanc de la Défense et de la sécurité nationale » et dans la Revue Stratégique de défense et de sécurité nationale.

Dès 2008, ils avaient identifié le risque d’une « Pandémie massive à forte létalité » précisant alors que « sur les quinze années à venir, l'apparition d'une pandémie est plausible ». Ils en développaient déjà les caractéristiques.

La réflexion stratégique permet d’assurer la défense des intérêts supérieurs de la Nation. Mais encore faut-il être écouté. On le voit bien, le rôle des responsables politiques est ensuite déterminant.

Aujourd’hui, partout en France, la Nation réunie, honore celles et ceux qui ont pour mission d’assurer la défense de la patrie et de ses intérêts supérieurs. Elle exprime collectivement sa considération, son respect et sa confiance à ceux qui ont choisi l’état militaire comme l’engagement civil et en acceptent la première des exigences :  l’esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême. Elle rend hommage à toutes les forces qui, avec abnégation, assurent notre sécurité au quotidien.

Pour notre 1er 14 juillet, il était important pour nous de marquer notre volonté de renforcer les liens de citoyenneté, d’impliquer les Nogentais pour renforcer l’esprit civique, de les rassembler au nom du passé et des projets communs.

Pour atteindre cet objectif, nous redonnons aux commémorations nationales une ampleur nouvelle. Par ailleurs, dans le fonctionnement des services municipaux, nous créons un pôle citoyenneté directement rattaché au maire et qui va nous permettre de développer une vision transversale de la citoyenneté. Formation des jeunes pour être porte-drapeaux, journée de l’engagement civique, renforcement des liens entre les plus jeunes et les représentants de la sécurité, prévention routière, formation aux premiers secours, etc.

De la même manière, nous faisons de la sécurité et du respect de l'ordre une priorité absolue : renforcement des équipements de la police municipale, renforcement de la collaboration étroite entre la ville, la police municipale et la gendarmerie.

Volonté d'assumer politiquement des décisions parfois déplaisantes mais qui tranchent en faveur de l'ordre public. Volonté de placer le dialogue en prévention et le droit en sanction, dans la réponse à apporter.

Vous l’avez compris, pour ne rien vous cacher, nous allons prochainement vous solliciter, militaires, gendarmes, pompiers, policiers, afin de renforcer notre collaboration, de développer des projets communs et de promouvoir les corps que vous représentez.

Votre implication nous sera précieuse et indispensable pour redonner un sens profond à cette concorde nationale que nous célébrons chaque 14 juillet, à cet amour sacré de la patrie que nous louons dans notre hymne national.

Vive la liberté, vive la sécurité, vive la République et vive la Nation France !

*** Remise de la Médaille de la Ville ***

Capitaine Namand-Roselet, Commandant du 3e escadron du 5e régiment des dragons, avec Madame la Sous-Préfète, et au nom des élus du conseil municipal et des citoyens nogentais, nous sommes fiers de vous remettre la médaille de la ville, pour l’honneur que vous nous faites à travers le jumelage entre votre escadron et la ville de Nogent-sur-Seine. Votre devise est : « Fier et Terrible »    et nous y souscrivons pleinement. Merci pour votre engagement.

Capitaine Nicolas RUINET, capitaine et chef des centres d’incendie et de secours de Nogent-sur-Seine et Romilly-sur-Seine, avec Madame la Sous-Préfète, et au nom des élus du conseil municipal et des citoyens nogentais, nous sommes fiers de vous remettre la médaille de la ville, pour l’honneur que vous nous faites dans votre engagement quotidien auprès de tous. Merci pour votre engagement.

 Capitaine GEHIN, Commandant du Peloton spécialisé de protection de la Gendarmerie de Nogent-sur-Seine, avec Madame la Sous-Préfète, et au nom des élus du conseil municipal et des citoyens nogentais, nous sommes fiers de vous remettre la médaille de la ville, pour l’honneur que vous nous faites dans votre engagement quotidien auprès de tous. Merci pour votre engagement.

Capitaine MATHERON, Commandant en second de la compagnie de Gendarmerie, avec Madame la Sous-Préfète, et au nom des élus du conseil municipal et des citoyens nogentais, nous sommes fiers de vous remettre la médaille de la ville, pour l’honneur que vous nous faites dans votre engagement de proximité au quotidien auprès de tous. Merci pour votre engagement.

Monsieur David MAYEUX, Brigadier-Chef principal de la Police Municipale, avec Madame la Sous-Préfète, et au nom des élus du conseil municipal et des citoyens nogentais, nous sommes fiers de vous remettre la médaille de la ville, pour l’honneur que vous nous faites dans votre engagement quotidien de proximité, auprès de tous les Nogentais. Merci pour votre engagement

Madame Catherine MAYEUX, Présidente de l’Intrépide, avec Madame la Sous-Préfète, et au nom des élus du conseil municipal et des citoyens nogentais, nous sommes fiers de vous remettre la médaille de la ville, pour l’honneur que vous nous faites notamment en accompagnant les cérémonies patriotiques et en leur permettant de leur donner un autre relief. Merci pour votre engagement

Monsieur Michel GUELIN, Président du Comité local de la FNACA du Nogentais association patriotique, avec Madame la Sous-Préfète, et au nom des élus du conseil municipal et des citoyens nogentais, nous sommes fiers de vous remettre la médaille de la ville, pour l’honneur que vous nous faites en témoignant plusieurs fois dans l’année, de l’engagement passé des générations précédentes. Merci pour votre engagement et votre fidélité.

Monsieur Jean-Pierre REGAZZACCI, Président de l’UNC AFN section Nogent-sur-Seine, association patriotique, avec Madame la Sous-Préfète, et au nom des élus du conseil municipal et des citoyens nogentais, nous sommes fiers de vous remettre la médaille de la ville, pour l’honneur que vous nous faites en témoignant plusieurs fois dans l’année, de l’engagement passé des générations précédentes. Merci pour votre engagement et votre fidélité.