Nous contacter

Rencontre avec l'auteur Jean-Marc Durou

Jusqu'au
29/11/2019
Rencontre avec l'auteur Jean-Marc Durou

La bibliothèque municipale de Nogent-sur-Seine vous propose une rencontre avec Jean-Marc Durou, « auteur-voyageur »,

vendredi 29 novembre 2019 à 18h dans le cadre du festival littéraire des bibliothèques en Grand Est.

Jean-Marc Durou est un auteur et un photographe. En 1962, à l’Indépendance, une partie de sa famille retourne en France, l’autre reste définitivement en Algérie. Il partage alors sa vie entre les deux pays.

A 16 ans il part en voyage aux portes du désert, à Tolga au Ziban et au M’Zab. Ce premier voyage au Sahara est un coup de foudre. Le désert le passionne.

En 1973 et 1974, il assiste à la sécheresse dans le Sahel. Il découvre le Niger, le Mali et la Mauritanie et s’engage alors à faire connaître les peuples de ces régions afin qu’on ne les oublie pas. C’est ainsi qu’il démarre son travail photographique.

Fasciné par le désert, il commence à photographier le Sahara et collabore avec Théodore Monod. Il publie ainsi de nombreux livres de photographie sur l'histoire du Sahara.

En 1976, il traverse le Ténéré avec la caravane du sel et il réalise son premier grand reportage. Durant les années suivantes il réalise différents reportages en Asie Centrale, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud, cependant son attachement au Sahara reste le plus fort.

Il est récompensé de nombreux prix, notamment le Prix Bayard du musée français de la photographie.