Nous contacter

Exposition Pierre Brégé

Publié le 19.06.2020
Exposition Pierre Brégé

Affiche

70 ans de peinture. « A presque 90 ans, je peins toujours ! » nous avait-il confié dernièrement.

Né à Tournon-Saint-pierre, au sud de Tours, Pierre BREGE est un artiste peintre aux multiples facettes. Il commence la peinture très tôt, dès son adolescence. En parallèle d’études de lettres, il continue à peindre et fréquente deux écoles parisiennes réputées, l’Académie Julian qui fait référence dans le monde pour dispenser depuis 1868 un enseignement académique d’avant-garde et qui a accueilli de nombreux artistes renommés (H. Matisse, E. Vuillard, M. Duchamp…) et la Grande Chaumière (Cézanne, Picasso, Delacroix, Manet…).

Professeur de Français en Angleterre en 1956, il réalise sa première exposition individuelle à Tavistock (Devonshire). L’année suivante, il expose à Londres (Obelisk Gallery). Il collabore également au Plymouth Arts center, en créant des décors de théâtre pour des pièces variées (Sartre, B. Shaw,…). La peinture et le théâtre demeurent jusqu’à aujourd’hui ses deux passions.

De retour en France en 1960, il expose régulièrement à Paris, en province (Tours notamment) et à l’étranger (New York et Pittsburg en 1968, Venise 1970, Sintra au Portugal 1998-2002, Luxembourg 2005 et 2008…).

Il s’installe à La Motte-Tilly en 1987 et s’investit très vite dans le tissu culturel et artistique local et notamment dans le milieu associatif. Après avoir fait le décor de l’opéra « Carmen » pour le Réveil du théâtre en 1997, il se lance l’année suivante dans la mise en scène de « Le noir te va si bien » pour la même association, la première d’une longue série. Il est sollicité régulièrement comme comédien, pour les décors et la réalisation des affiches.

En 1996, il participe aux côtés de son ami Joaquim Baptista-Antunes à la première exposition d’art contemporain à l’Hôtel-de-Ville, organisée pour accompagner la réhabilitation des salles de réception de l’ancienne mairie (Hôtel de Valville). Le succès de l’évènement incitera la municipalité de l’époque à reconduire tous les ans ce rendez-vous artistique et à constituer, par l’achat d’œuvres aux artistes, un fonds d’art contemporain municipal.

En 2013, il fait don au musée Dubois-Boucher (qui deviendra le musée Camille Claudel) d’une vingtaine de toiles.

En 2020, à 90 ans, Pierre Brégé peint toujours. Cette exposition 2020, qui porte sur ses dernières toiles, est l’occasion de présenter son travail récent et de rappeler les liens forts qui existent entre l’artiste et la ville de Nogent-sur-Seine.

Exposition du 27 juin 2020 au 12 juillet 2020 à l'Hôtel de Ville (Salle Gaston-Béneult)

Vendredi : 15h-19h / Samedi et dimanche : 10h-12h et 15h-19h

Entrée Libre

Renseignement auprès du Service Culture : 03.25.39.42.24